La sobriété économique : un nouveau modèle de performance durable

17 mars 2024

À l’heure où l’urgence climatique devient une préoccupation de premier ordre pour l’ensemble des pays de la planète, le principal défi de notre siècle consiste à assurer aux populations un environnement plus durable, de façon juste et équitable…

Depuis la signature de l’accord de Paris qui vise entre autre à limiter l’augmentation de la température à 1,5 °c, accélérer Ia transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone est devenu l’enjeu du moment. Un objectif qui invite les acteurs économiques à répondre dans l’urgence et efficacement à une question fondamentale : Comment créer de la valeur tout en préservant la planète et assurer à l’humanité un accès sûr et durable à l’électricité, qui demeure un réel frein au développement de certaines régions et notamment en Afrique ?

Prendre l’Afrique pour exemple lorsqu’il est question de climat n’est pas fortuit ! L’Afrique est un continent à faible émission carbone qui, paradoxalement, subit plus que quiconque les effets ravageurs du réchauffement climatique. Il convient alors de repenser Ies plans d’éIectrification sur Ia base de modèIes économiques innovants tout en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux pour favoriser Ie développement des régions enclavées.

Une vision Africaine qui s’affirme depuis le Maroc

En effet, le Royaume du Maroc s’est engagé dans une stratégie de transition énergétique ambitieuse et inclusive fondée sur des objectifs complémentaires : 20% d’économie d’énergie et 52% de part  des ENR dans le mix électrique à 2030. Ainsi, le Maroc est devenu aujourd’hui le 4e pays au monde pour la performance climatique Source indice de performance climatique 2023 et numéro un mondial en énergies renouvelables indexées au PIB Source RECAI. Ce qui fait de lui l’une des destinations les plus attractives en la matière. Dans la moyenne tension à titre d’exemple, le Royaume consacre aujourd’hui une part de 18% à l’énergie verte au moment où il s’est engagé à porter cette part à 25% à l’horizon 2024, puis à 52% en 2030. Une réalisation qui mérite le plébiscite car c’est la première fois que l’énergie décarbonée est intégrée dans la moyenne tension.

Fort de son positionnement de hub énergétique, le Maroc offre les conditions idoines pour le dépIoiement de stratégies énergétiques intégrées à grande écheIIe, créant ainsi une force de frappe pour Ia Iutte contre Ies changements cIimatiques à l’échelle du continent.

Autant d’actions concrètes qui se confondent naturellement avec les ambitions environnementales du groupe Nexans qui fait de la transition énergétique la pierre angulaire de sa stratégie. Une vision consacrant en fin de compte la responsabilité sociale et environnementale comme levier incontournable dans le processus de création de valeur.

Et c’est encore plus naturellement que Nexans Maroc se positionne aujourd’hui au cœur de cette dynamique marocaine, comme acteur majeur de la transition énergétique en Afrique du Nord et de l’Ouest.  Avec le Royaume comme rampe de lancement, Nexans affirme sa présence en Afrique en y apportant son expertise sur toute la chaîne de valeur, de la fabrication à l’usage.

Conscient d’une normalisation tous azimuts de l’énergie décarbonée, Nexans, partant d’une posture clairement proactive, prend en compte l’ensemble du cycle de vie de ses produits et travaille tout au long de la chaîne de valeur  pour intégrer le développement durable de façon concrète- de l'achat des matières constituant les produits jusqu’à l’information technique aux bureaux d’étude lors de la conception de bâtiments durables.

L’économie circulaire figure également parmi les grandes ambitions de la politique RSE du groupe. En partenariat avec ses clients, Nexans contribue à une économie durable au travers de l’écoconception et de l’analyse du cycle de vie de ses produits, dans un objectif de limiter la consommation de matériaux et de ressources en mettant en œuvre un système en boucle fermée, tout en augmentant l’autonomie de l’entreprise et en réduisant la pollution.

Ainsi, le principal objectif de Nexans est de réduire l’empreinte de ses sites de productions sur le climat à travers la réduction des émissions de CO2 (Scope1&2) de 46% d’ici 2030, l’utilisation d'énergie renouvelable par la production locale et l'achat d'énergie décarbonée, le recyclage de 100% de ses déchets, le déploiement de solutions d'efficacité énergétique, l’utilisation de matières recyclées et l’adoption de modes de transports bas carbone et de circuits courts.

Nexans est à l’avant-garde des référentiels d’usines des prochaines décennies autour de la digitalisation. Toutes les usines sont organisées et gérées dans le cadre du référentiel opérationnel « Nexans World Class Manufacturing (WCM) ». Un référentiel qui participe au déploiement de l’industrie 4.0 au sein du Groupe et a pour objectif d’assurer la robustesse de son process industriel et d’améliorer les performances environnementales.

En s’appuyant sur son expertise et sa capacité d’innovation, Nexans déploie de nouvelles technologies pour accompagner l’intégration optimale des énergies renouvelables. Une stratégie orchestrée par le nouveau modèle « E3 », conçu et développé par Nexans, dans un contexte international marqué du sceau de la crise permanente. Il s’agit d’un modèle de production unique qui repose sur une parfaite synergie entre la performance économique et la performance environnementale, et dont la variable humaine,  y est intimement liée dans la perspective d’une création de valeur durable.

Sujets sur lesquels vous souhaitez obtenir plus d'informations :

* Champs obligatoires

Veuillez vérifier votre saisie et réessayer.

Une adresse mail ne peut contenir qu'un seul @

Protection des données personnelles

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles et/ou à leur utilisation à des fins de marketing direct ou à des fins commerciales.

Merci !

Merci de nous avoir contactés. Nous vous contacterons sous peu.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.